E
Eau de Vie : poison d’« illumination ». (Voir Révérende Mère.) Liquide produit par un ver des sables (voir Shai-hulud) lorsqu’il meurt noyé et qui, transformé par l’organisme de la Révérende Mère, devient un narcotique provoquant l’orgie du tau.
Ecaz : quatrième planète d’Alpha Centauri B. Paradis des sculpteurs à cause du bois-brouillard, substance végétale que la seule pensée humaine parvient à façonner.
Ego-simule : portrait exécuté à l’aide d’un projecteur à shigavrille. Il reproduit les mouvements les plus subtils et l’on dit qu’il recèle l’essence de l’ego.
Elacca : narcotique obtenu par la torréfaction de bois d’elacca d’Ecaz. A pour effet d’atténuer dans des proportions majeures l’instinct de conservation. Confère à la peau une coloration carotte caractéristique. Généralement utilisé pour préparer les esclaves-gladiateurs pour l’arène.
El-sayal : la « pluie de sable ». Masse de poussière soulevée à une altitude moyenne (environ 2000 mètres) par une tempête coriolis et qui, en retombant au sol, ramène fréquemment de l’humidité.
Éperonneur : vaisseau spatial de combat formé de la réunion de plusieurs petits vaisseaux et destiné à détruire les positions ennemies en les écrasant sous son poids.
Entraînement : associé au Bene Gesserit, désigne tout un système d’éducation, de conditionnement nerveux et musculaire (voir Bindu et Prana) poussé aux limites des fonctions naturelles.
Épice : voir Mélange.
Conducteur d’épice : tout homme de Dune qui commande et pilote un engin à la surface d’Arrakis.
Usine à épice (ou épiçage) : voir Chenille.
Erg : mer de sable, zone de dunes.
Étrange (art) : méthode de combat qui participe de la sorcellerie et de la magie.